Paysages de Normandie

 

Cette galerie sent bon la campagne, les villages, la Normandie !

47-  Orbec, vu des bords de l'Orbiquet

Huile sur toile de lin 50 x 70 (15P)

 

 

Détails dans la galerie "analyse et critique"

48-  Orbec, vue sur le clocher

Huile sur toile de lin 30 x 40  

 

Détails dans la galerie "analyse et critique"

49-  La source de l'Orbiquet

Huile sur toile de lin 41 x 50 

 

Détails dans la galerie "analyse et critique"

51- Les ruines du Château fort de Fauguernon

 huile sur toile 61 x 50

 

Détails dans la galerie "analyse et critique"

Cambremer, le vieux petit lavoir huile sur toile 50 x 65

 

Ce tableau est une composition prévue dans le cadre d'une exposition sur l'impressionnisme, qui n'eût pas lieu. Ce petit lavoir, abandonné de nos jours, se situait à proximité immédiate de mon ancien atelier ce qui m' assurait une justesse de mise en place du motif. Si le dessin et les couleurs du site sont exacts seules les laveuses ont été inspirées par des documents anciens du village, principalement une carte postale du début XXème dont j'ai conservé le cadrage (de nos jours c'est plutôt la misère) . Ainsi j'ai reconstitué la clôture cachée dans les broussailles, l'étude de la lumière et de la profondeur d'un motif restreint. j'ai aussi recherché les tons des vêtements. Faire une copie servile n'est pas dans mes habitudes, ici j'ai essayé de faire une reconstitution historique pour retrouver un peu de sincérité, sincèrement j'ai beaucoup travaillé.   

La Roque Baignard

huile sur toile 33 x 46

 

La grande difficulté était d'éviter le sujet "carte postale". Cette petite église de campagne est charmante mais trop typiquement folklorique. J'ai utilisé le passage d'un troupeau de chèvres pour donner vie au paysage. L'écrin de verdure assez uniforme est réveillé par la prairie claire au-dessus du clocher. Le ciel est travaillé exactement comme les arbres qui se marient ainsi dans une unité souhaitée. Ce tableau est parti pour le Canada, acheté par un collectionneur qui était à la recherche de toiles impressionnistes de ce village de Normandie mais qui ne trouvait que des aquarelles. Un brésilien m'a commandé sur ce même thème une toile assez semblable mais de beaucoup plus grandes dimensions, il est revenu un an après chercher "son" tableau, et à ma grande surprise il est tombé à genoux devant mon chevalet... émotion !

 

L'Auberge du Cadran à Cambremer

huile sur toile 50 x 65

 

Une toile hardiment peinte au couteau, bien qu'à l'aide de petites touches, il s'agissait quand même d'idéaliser un peu cet ancien relais de poste crasseux et pratiquement à l'abandon (c'est l'emblème du village). J'ai préféré donner une ampleur au site qui n'en possède pas vraiment et ses couleurs sont plus chaudes et beaucoup plus colorées volontairement que nature, tout ce coin est trop triste d'habitude. Une toile qui semblera trop propre aux autochtones plus habitués à la grisaille et à la laideur. Pour la petite histoire, depuis, cette auberge en ruine a été restaurée mais elle a perdu tout son charme. J'en ai fait beaucoup de dessins dans le temps alors que peu d'artistes s'y intéressaient. Au XVIIIème siècle c'était un relais de poste très important et le cadran remarquable au pignon n'appartient pas à une horloge, c'est seulement un cadran indiquant l'horaire de passage de la prochaine diligence, génial ! Je suis heureux d'avoir vendu cette toile à une cliente qui était la seule à pouvoir l'admirer en souvenir d'un autre temps.

 

 

19- Pins dans les dunes de Merville en Normandie

huile sur toile 33 x 41

 

Toile exécutée au couteau en plein air à la manière d'une pochade. Le plus important étant de noter la justesse des tons par masses et la ligne sobre des arbres.

Troupeau le soir en Normandie

huile sur toile 46 x 65

 

Composition réalisée en atelier, le motif est travaillé à l'aide de croquis pris sur place, je n'avais absolument aucun emplacement pour installer mon chevalet. Sur cette toile j'ai organisé les différents éléments selon une hiérarchie des masses et des valeurs tout à fait traditionnelle. La profondeur de champ est accusée par le bleuté des haies à l'horizon. Le bâtiment géométrique est en opposition avec le relâché naturel des animaux paisibles. Le petit personnage de la fermière est la seule concession bucolique. Toute l'harmonie des couleurs est reconstituée de mémoire et la lumière idéalisée maintient une cohésion de vie reposante. Ce tableau est une œuvre actuelle...sommes nous au début du XXIème siècle ou à la fin du XIXème ? Aucune importance, un motif de ce genre peut traverser les époques sans qu'un peintre n'y change rien.

 

20- Haies sous la pluie en Normandie

huile sur toile 33 x 41 

 

 Toile commencée sur le motif et terminée en atelier à cause... de la pluie, d'où le titre. L'exécution commencée dans le même esprit que la toile "pins dans les dunes" est alors beaucoup plus travaillée. J'ai donc repris à l'atelier mon travail avec plus de temps disponible et des touches plus fines tout en travaillant l'ensemble au couteau. Ici la mémoire est utile. J'ai recherché des effets fondus, des effets mouillés. C'est vraiment un aspect habituel de la campagne normande que j'ai essayé de décrire dans sa vérité.

 

21- Cambremer, la place de l'église

huile sur toile 46 x 61

 

Cette toile devait illustrer une série sur l'impressionnisme en Normandie, le village hélas devait refuser cette manifestation. A gauche, juste au-dessus de la signature, se trouve mon ancien atelier galerie d'art lorsque j'habitais ce village. Une grande maison fin XIXème siècle avec une superbe devanture commerciale en bois datant de 1900 et que je venais de restaurer. Un grand magasin d'expo très lumineux et à l'étage un superbe atelier face à l'église. Une clientèle en or que je regrette aujourd'hui. Mais après une dizaine d'années pénibles avec les autochtones j'ai dû vendre l'ensemble (en suivant d'ailleurs l'exemple de la moitié des autres commerçants) et aujourd'hui ce n'est plus que des bureaux. Ce tableau fut très mal accueilli et les critiques locales incessantes, trop nombreuses, désagréables. J'avais utilisé des documents anciens pour redonner un aspect plus agréable et plus authentique à cette place transformée en parking. Désabusé, un jour j'ai supprimé tous les personnages qui animaient cette place et ne laissai que deux ou trois silhouettes. Le village retrouva ainsi son aspect désert et morne habituel lorsque de rares animations folkloriques ne viennent pas le réveiller. C'est pourtant un joli village et ma clientèle venait de fort loin. Cette toile était dans mes réserves, je viens de la ressortir pour illustrer ce site. (Voir une anecdote dans la page

" dialogue".

 

 

 

 

Troupeau en Normandie avant l'orage

huile sur toile 46 x 61

 

Peinture commencée en extérieur et terminée de mémoire en atelier (l'orage et la peinture de plein air ce n'est pas vraiment compatible). Concernant justement cette possibilité d'exécution sans nuire à la sincérité de l'émotion lisez mon propos dans l'article " technique ". La lourdeur du ciel menaçant pèse sur ce paisible troupeau. A un amateur, parisien et critique d'art, qui s'étonnait de la tonalité de ce ciel et affirmait n'avoir jamais vu "ça" j'ai répliqué simplement " moi je l'ai vu et les vaches aussi". Beaucoup de peintres préfèrent les paysages Normands peuplés de chevaux, de courses de préférence, cela correspond mieux aux désirs des riches amateurs locaux. Personnellement j'adore, comme Eugène Boudin, les paisibles bovins qui s'incorporent si bien dans les champs plantés de pommiers comme ici. Cette toile fut achetée par un collectionneur de "vaches "... tout à fait du même avis !

 

 

 

23- Une douzaine de vaches en Normandie

huile sur toile 46 x 61 cm.

 

 Peint sur le motif et terminé en atelier. Ici j'ai abandonné le couteau à peindre pour n'utiliser que la brosse, le sujet méritait sans doute une plus grande douceur de touches. Ma palette de couleurs restant la même le résultat peut sembler identique à ma technique plus habituelle entièrement au couteau. Si les dessous sont légèrement ébauchés au pinceau doux les empâtements sont travaillés à la brosse en soie de porc. Le ciel, très campagne normande, semble animé sans créer un vide au-dessus des arbres. La composition est rythmée en bandes horizontales, ceci donne une impression apaisante au paysage. En atelier des glacis harmoniseront les différents plans pour aider l'effet de perspective qui ne possède pas, dans ce motif, de lignes de fuite.

 

 

Vous pouvez me contacter directement sur ce lien